Citations
A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z
Bruno Bettelheim
- Aujourd'hui, comme jadis, la tâche la plus importante et aussi la plus difficile de l'éducation est d'aider l'enfant à donner un sens à sa vie.
Nemcova Bozena
- Si l'on veut s'approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même.
Fernand Deligny
- T'interdire de punir t'obligera à les occuper.
- Repousse ceux qui viennent s'offrir : ne va pas chercher ceux qui s'éloignent de toi et compte ceux qui restent.
S'il n'y en a qu'un, commence avec celui-là.
- Tu es trop sévère ? Ils vont se cacher. Tu ne l'es pas assez ? Alors tu ne les empêche pas de mal faire. Ne te soucie donc pas de la sévérité.
- Si tu veux les connaître vite, fais-les jouer. Si tu veux leur apprendre à vivre, laisse les livres de côté. Fais-les jouer. Si tu veux qu'ils prennent goût au travail, ne les lie pas à l'établi. Fais-les jouer. Si tu veux faire ton métier, fais-les jouer, jouer, jouer.
- Si tu coupes la langue qui a menti et la main qui a volé tu seras, en quelques jours, maître d'un petit peuple de muets et de manchots.
- Arrange-toi pour qu'ils aient toujours cette sensation de choix, hors de laquelle il n'est pas de bonne volonté possible.
- Le plus grand mal que tu puisses leur faire , c'est de promettre et de ne pas tenir. D'ailleurs tu le paieras cher et ce sera justice.
- Tu crois que le monde est divisé en deux grands groupes : ceux qui son honnêtes et ceux qui ne le sont pas. Eux te diront : ceux qui sont pris et ceux qui ne le sont pas.
- Si tu connais un peu l'arithmétique sociale, tu te dis que trente gosses dans un dortoir, ça fait dix fois trois copains, ou trois fois dix copains, ou quinze fois deux copains. Hélas, ici trente est trente. Trente maigres solitudes complices et jalouses.
- Un incident...Une façon de l'éviter. Mille façon de l'excuser.
- Si tu joues au policier, ils joueront aux bandits. Si tu joues au bon Dieu, ils joueront aux diables. Si tu joues au geôlier, ils joueront aux prisonniers. Si tu es toi-même, ils seront bien embêtés.
- N'oublie jamais de regarder si celui qui refuse de marcher n'a pas un clou dans sa chaussure.
- Soit surtout présent lorsque tu n'es pas là.
- Capable de tout ? À toi le "tout"
- Tu leur proposes des jeux de ta jeunesse et ils n'ont pas l'air de comprendre qu'ils sont plus attrayants que d'autres.
- Avant de t'indigner, rappelle-toi de quoi tu étais capable lorsque tu avais leur âge.
- Méfie-toi : celui qui se montre, c'est qu'il a envie de se faire voir, donc de se cacher.
- Lorsque tout marche bien, il est grand temps d'entreprendre autre chose.
- S'ils baillent à grande bouche en t'écoutant raconter une histoire, prends ça, si tu le peux, pour une marque de confiance.
- Ne leur apprends pas à scier si tu ne sais pas tenir une scie; ne leur apprends pas à chanter si chanter t'ennuie; ne te charge pas de leur apprendre à vivre si tu n'aimes pas la vie.
- À celui qui pleure trop souvent, fais laver la salle. Si tu as pitié, change de métier.
- Une habitude se gratte; un défaut s'estompe; ne troue pas le papier.
- Celui-là est buté, rebelle et paresseux. Il s'évade.
- Fais-les chanter, rire et danser : fais-les courir, suer, sauter. Le reste est affaire de prudence et d'organisation.
- Construire un château-fort. Travail d'esclave ou jeu merveileux. Tout est dans la manière.
- N'essaie surtout pas de savoir ce qu'ils disent de toi, entre eux. Ont-ils envie de se mettre en route quand ils te voient arriver ? Voilà ton travail.
- Economise tes colères pour tes moments de solitude et puis, soigneusement, transforme-les en énergie.
André Duval
- L'enfance. Cette heureuse et brève période de l'existence où l'on a tout juste assez de conscience pour savourer la joie d'être et d'inconscience pour ignorer les difficultés de la vie.
Jean Epstein
- L'enfant considère le jeu comme une action vitale. Mais s'il apprend des choses quand il joue, il ne joue pas pour apprendre.
Sigmund Freud
- Autrui joue toujours dans la vie de l'individu le rôle d'un modèle, d'un objet, d'un associé ou d'un adversaire.
- L'origine des névroses est à chercher dans des traumatismes apparus durant l'enfance.
- Les grandes choses peuvent se manifester par de petits signes.
Joseph Joubert
- Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques.
Emmanuel Kant
- La discipline est la partie négative de l'éducation. Elle habitue l'enfant à supporter la contrainte des lois. L'instruction est la partie positive de l'éducation. Elle est l'action de former et d'enrichir l'esprit par la transmission du savoir et par l'étude.
Giacomo Leopardi
- Les enfants trouvent tout dans rien, les hommes ne trouvent rien dans tout.
Ludmila Oulitskaïa
- Chacun est le fruit d'une éducation mais le plus grand éducateur, c'est la personne elle-même.
Jean Piaget
- L'éducation, dans la vision courante, consiste à essayer de rendre l'enfant conforme au type d'adulte de la société à laquelle il appartient. Tandis que pour moi, l'éducation consiste à faire des créateurs, même s'il n'y en a pas beaucoup, même si les créations de l'un sont limitées par rapport à celles de l'autre. Mais il faut faire des inventeurs, des novateurs, pas des conformistes.
- Tout ce qu'on apprend à l'enfant, on l'empêche de l'inventer ou de le découvrir.
A. Poincelot
- Si les enfants devenaient ce qu'en attendent ceux qui leur ont donné la vie, il n'y aurait que des dieux sur la terre.
Jean-Jacques Rousseau
- On a longtemps cherché s'il y avait une langue naturelle et commune à tous les hommes ; sans doute, il y en a une ; et c'est celle que les enfants parlent avant de savoir parler.
Jean-Paul Sartre
- J'étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets.
Les Shadocks
- Pour qu'il y ait le moins de mécontent possible, il faut toujours taper sur les mêmes. [image]
- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.[image]
- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. [image]
- Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas. [image]
- Si ça fait mal c'est que ça fait du bien. [image]
- Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!...et le plus vite possible. [image]
- La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir. [image]
- Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?! [image]
- Le bon sens est la chose du monde la plus partagée...la connerie aussi !! [image]
- Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. [image]
- Je dis des choses tellement intelligentes que, le plus souvent, je comprends pas ce que je dis. [image]
- Dormir me fatigue. [image]
Antoine de St Exupery
- On n'est jamais content là où on est.
- Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
- Quand le mystère est trop impressionnant, on n'ose pas désobéir.
- J'ai toujours aimé le désert. On s'assoir sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence.
- Les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent.
- Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entres elles s'en souviennent.
- Quand on veut faire de l'esprit, il arrive qu'on mente un peu.
- On ne connait que les choses qu'on apprivoise.
- On risque de pleurer un peu si l'on s'est laissé apprivoiser.
- Les enfants doivent être indulgent envers les grandes personnes.
- Le langage est source de malentendus
- Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin.
- Ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puit quelque part.
- Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.
- Il est bien difficile de se juger soi-même que de juger autrui.
- Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner.
- On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
- J'ai le droit d'exiger l'obéissance, parce que mes ordres sont raisonnables.
- C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
- C'est veritablement utile puisque c'est joli.
Paul Valery
- L'éducation ne se borne pas à l'enfance et à l'adolescence. L'enseignement ne se limite pas à l'école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux.
Oscar Wilde
- Les enfants commencent par aimer leurs parents. En grandissant, ils les jugent, quelquefois ils leur pardonnent.