Phase 10
2 à 6 joueurs | à partir de 10 ans | environ 60 minutes |
Phase 10 est un jeu de défaussse, un peu à l'instar du rami.
Comment on joue
Chaque joueur, après avoir reçu 10 cartes, va à son tour, effetuer trois actions:
piocher dans la pioche ou la défausse, former une phase, se défausser d'une carte.
Le coeur du jeu est évidemment la formation des phases. Il y a 10 combinaisons de cartes à constituer.
- 2 triplés
- 1 triplé + 1 suite de 4 cartes
- 1 quadruplé + 1 suite de 4 cartes
- 1 suite de 7 cartes
- 1 suite de 8 cartes
- 1 suite de 9 cartes
- 2 quadruplés
- 7 cartes de même couleur
- 1 quintuplé + 1 paire
- 1 quintuplé + 1 triplé
Ces combinaisons se font nécessairement dans l'ordre voulu.
Pour finir une manche, il faut non seulement remplir sa phase mais il faut aussi se débarasser de toutes ses cartes. Pour cela, on peut compléter ses propres combinaisons et celles de ses adversaires.
Lorsqu'un joueur remplit ces 2 conditions, la mache s'arrête et chacun compte ses points.
On ramasse alors les cartes et on redistribue comme au départ.
Les joueurs doivent maintenant remplir une nouvelle phase, à moins qu'ils n'aient pas réussi à accomplir la leur au tour précédent auquel cas, ils doivent recommencer et la réussir.
Comment on gagne
Gagne le premier joueur à remplir les 10 phases.
Si deux joueurs ou plus y parviennent dans la même manche, c'est celui qui totalise le moins de points qui l'emporte.
Résumé pris sur
http://www.trictrac.net.
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